Rubrique: D’habitude, j’aime bien, mais, là, j’aime vraiment pas celle-là: The Clash-« Shoud I stay or should I go ».

Cette rubrique est là pour dire tout la mal d’une chanson que tout le monde adooOOORE mais pas vous, alors, si vous aussi en avez une dont vous voulez retailler le portrait (en toute mauvaise fois, bien entendu, mais c’est tout le plaisir caché de cette rubrique), notre blog est là

Le(s) Clash (oui, parce qu’il s’agit d’un singulier normalement) ont une discographie inégale, mais qui recèle de trésors et surtout d’albums qui continuent d’exercer leur influence, et ce, bien au-delà de la sphère punk. La modernité du Clash est bien dans ce brassage et cette ouverture musicale sur le reggae ou même le disco et le hip hop, qui annonce l’esprit d’un Damon Albarn, par exemple.

The Clash

Si j’ai choisi de parler de ce groupe, c’est qu’à mon adolescence (voire mes années fac), il avait une sorte de crédibilité. Tout le monde ne l’écoutait pas. On parlait encore de lui comme d’un groupe punk, donc rebelle. Or, Should I say or should I go, c’est un peu tout l’inverse de ce que j’aime dans ce groupe. Et j’avoue que ça m’avait toujours agacée qu’on vienne me parler de ce groupe en citant cette chanson et en me disant qu’elle était géniale. Comme si cela montrait que, sous des airs anodin, on était un vrai rocker à l’aimer.

Au cas où vous ne la connaissiez pas…

Oui, je sais ce qu’on va me rétorquer. « Oui, mais ce riff, putain, il est trop kool… » Moi, je le trouve facile, pas forcément très créatif. On est, au niveau composition, quand même loin de Straight to hell (dans un autre genre) ou même de London Calling, vous ne trouvez pas? Et puis, ce texte, je le trouve insupportable. En fait, il sonne comme du vieux rock… Un truc mainstream… On dirait que la chanson a été pensée dès le départ pour faire une musique de pub pour une marque en recherche de crédibilité rock/rebelle (mais pas trop, parce que, sinon, ça fait fuir le consommateur). Oui, parce que, si on veut en imposer dans le genre, faudrait plutôt prendre White Riot ou London’s burning

On va me dire que la simplicité dans une chanson est souvent ce qu’il y a de plus dur à trouver. Je suis complètement d’accord. Mais je préfère mille fois Gloria, Fast cars ou Blitzkrieg bop… Vous allez me dire qu’il n’y a pas de riffs et vous aurez raison. Bon, disons Wild thing, Brown sugar, alors. Et, en même temps, il y a tellement d’autres chansons des Clash à aimer plutôt que de mettre celle-là devant les autres..

Bref, je ne supporte pas cette chanson. Donc si, vous aussi, vous en avez une qui vous donne des boutons, contre l’avis générale, vous n’avez qu’à nous contacter ici pour ça.

Audrey

8 réflexions sur « Rubrique: D’habitude, j’aime bien, mais, là, j’aime vraiment pas celle-là: The Clash-« Shoud I stay or should I go ». »

    1. Contente voire honorée de te voir ici. J’ignorais cet emprunt, effectivement assez manifeste. Reste que, à la défense des Clash, ils ont mis en avant le riff qui fait défaut à Let me know (que je ne connaissais pas)…

      J’aime

  1. « Should I stay or should I go », c’est The Clash qui fait un produit « bien » calibré du genre Rolling Stones qui s’autoproclame « meilleur groupe de rock du monde ». C’est un peu écœurant.

    J’aime

  2. Elle a eu son heure de gloire, mais je déteste cette chanson d’Alain Souchon. Je déteste tout le disque, d’ailleurs.

    Pourquoi ? Parce que dans cet album, comme dans beaucoup d’autres, Alain Souchon raconte son texte sur une musique jouée au mètre, sans aucune forme de connivence entre l’orchestre et le chanteur, puisque les paroles ont été enregistrées longtemps après la musique. Alors oui, tous les morceaux sont faits comme ça, les chanteurs et les instrumentistes ne se rencontrent jamais en studio. Mais là, ça s’entend. Beaucoup trop.

    J’aime

  3. Rock the Kasbah est pour moi au moins aussi atroce.
    C’est à partir de ce moment ou j’ai commencé à douter de la sincérité de Strummer.
    Pour la rubrique les chansons qu’on adore, j’ai peur qu’il y ai un gros embouteillage.
    Je souhaite une longue vie à ton blog et plein de musique dans les oreilles pour 2021!
    Duke

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s