Les Galaxies du Rock (1-Nick Cave): The Birthday Party- Hits (1992)

THE BIRTHDAY PARTY | Explore Tumblr Posts and Blogs | Tumgir

On dit souvent de The Birthday Party (1979-83) qu’ils ont été le groupe le plus violent et sauvage de l’histoire du rock. Et certainement plus encore sur scène. J’ignore si cette affirmation est vraie, car j’étais trop jeune pour le voir. Ce qui est clair, c’est qu’il y a dans cette musique quelque chose de profondément chaotique, avec une claire volonté de déstabiliser.

Il y a peu, nous nous posions la question de savoir si la musique de Nick Cave était devenue aussi chiante que certains se (com)plaisent à le dire. Il est clair que pour ceux qui ignorent ses tout débuts dans cette formation, le choc risque d’être grand si vous l’imaginez dans sa tenue de crooner ténébreux. Si nous inaugurons cette nouvelle rubrique des galaxie du rock avec l’australien, il serait plus exact d’ailleurs de parler de la galaxie Birthday Party, car émaneront de cette formation plusieurs groupes et artistes hautement recommandables, notamment autour des Bad Seeds et de Crime and the City Solution, voire des deux, car il s’agit presque d’une famille de cœur (ou d’âme (maudite) si vous préférez).

En leur compagnie, nous sommes à cet instant où la déflagration punk a bouleversé le paysage musicale et décomplexe tous ceux qui veulent se lancer dans un groupe, quitte à faire plus du boucan que de la musique. Bien que natifs d’Australie, les membres s’inscrivent totalement dans cette démarche de vouloir faire table rase du passé. Tout comme il faut pas se fier au nom du groupe pour ce qui est de ce moment de convivialité que l’on imagine, les hits en question (il s’agit d’une compilation) n’en sont pas vraiment. Il s’agit même dans les deux cas de l’inverse, tant la musique du groupe nous pousse à plonger dans un monde de dissonance et de sauvagerie toute animale. Même si ce dernier est mis en avant en tant que chanteur, chacun de ses membres a une vision artistique forte qui se développeront dans diverses projets, il est vrai dans des univers tourmentés et un rien décadents. Ne le cachons pas, il s’agit aussi d’une bande de junkies notoire… qui se complet dans le chaos qu’elle crée et met en scène.

81 Birthday Party Nick Cave Photos and Premium High Res Pictures - Getty  Images

Question musique, le groupe est resté malgré les années une incarnation culte de ce que peut être une musique intransigeante, hautement expressive et théâtrale. Son influence souterraine reste d’actualité, un peu comme celle des premiers The Fall. Alors, autant vous dire, qu’elle ne se laisse pas forcément domestiquer en une ou deux écoutes. Et que vous aurez peut-être besoin d’aspirine si vous vous lancez dedans après une longue et intense journée de travail. Mais au cœur des ténèbres, la lumière n’est que plus belle. Et elle pointe notamment sur les derniers enregistrements, en laissant deviner la tournure que prendra la carrière de Nick Cave, dans son versant plus crooner (que peu auraient imaginé à travers la discographie de The Birthday Party). Le plus curieux pour se groupe est d’avoir été publié par 4AD, le label catalogué « éthéré » (alors qu’il a sorti le premier Bauhaus, les Pixies et les Breeders).

Alors, oui, la musique de Nick Cave a (très vite) perdu sa sauvagerie chaotique que l’on trouve ici (mais pas forcément en live). Mais on peut supposer aussi que ceux qui la trouvent aujourd’hui ennuyante ne plongent pas tous les jours dans celle de Birthday Party, sans doute trop inconfortable et extrême, ce qui dénonce sans doute aussi la part d’imposture de leur discours. Il y a certainement une forme de masochisme à vouloir écouter Birthday Party, car, même si je ne les écoute pas souvent, à chaque fois, c’est pour la journée, voire plus. En effet, il faut savoir replonger dans cette musique hantée (et de possédés), car elle aide simplement à nous sentir plus (sur)vivants.

The Bithday Party: « Hits » (1992)

The Birthday Party – Hits (1997, CD) - Discogs

1 The Friend Catcher 4:20
2 Happy Birthday 3:59
3 Mr. Clarinet 3:42
4 Nick The Stripper 3:50
5 Zoo Music Girl 2:36
6 King Ink 4:39
7 Release The Bats 2:30
8 Blast Off 2:17
9 She’s Hit 6:05
10 6″ Gold Blade 3:35
11 Hamlet (Pow, Pow, Pow) 5:33
12 Dead Joe 3:08
13 Junkyard 5:48
14 Big-Jesus-Trash-Can 3:00
15 Wild World 3:24
16 Sonnys Burning 3:17
17 Deep In The Woods 4:46
18 Swampland 3:28
19 Jennifers Veil 4:55
20 Mutiny In Heaven 4:17

Et pour vous fêter l’anniversaire, c’est ici.

Audrey

Une réflexion sur « Les Galaxies du Rock (1-Nick Cave): The Birthday Party- Hits (1992) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s