La chasse aux Chansons (4): The Damned- Plan 9 Channel 7

Cette rubrique a pour vocation de nous faire redécouvrir des chansons oubliées, parce que soit sorties dans un album pas terrible, ou par un artiste pas très bien considéré ou souffrant d’un son ingrat… Bref, autant de raisons qui font qu’on puisse passer à côté…

La plupart du temps, de The Damned, on met en avant les morceaux Neat, Neat, Neat ou New Rose pour leur côté emblématique du punk (ce dernier étant considéré comme le premier 45t du mouvement). Pour autant, il convient de ne pas se cantonner forcément à ce premier album historique du groupe pour creuser une discographie d’un genre plutôt variée et pleine de surprises.

Glamour Ghoul' reveals Vampira, Hollywood's 'original Goth' - Los Angeles  Times
L’actrice Vampira (Maila Nurmi) à laquelle fait référence la chanson

Plan 9 Chanel 7 fait partie de Machine Gun Etiquette, mais elle ne figure pas dans le best of du groupe, alors qu’il s’agit de l’une de leurs chansons que je préfère. Un morceau assez à part, presque expérimental, mais sans qu’on s’en rende compte, tellement il va vite.

Comme vous pouvez vous en douter, le titre fait référence au film d’Ed WOOD, cinéaste considéré comme le plus nul de l’histoire du cinéma. Mais la chanson est plutôt une ode de Dave VANIAN à l’actrice Vampira (Maila Nurmi de son vrai nom), qui joue effectivement dans Plan 9 from outer space. Et nous avons là tout l’esprit du groupe, avec ce mélange hautement référentiel et en même temps très série B. Pour autant, si le texte et l’imagerie flirte avec le gothique (ce qui place The Damned également en précurseur du mouvement), il n’en est rien en ce qui concerne la musique.

En effet, côté musique, le groupe nous plonge dans une ambiance endiablée, même si assez sombre, avec des guitares tranchantes et un orgue assez psyché. Le morceau va à 100 à l’heure tout le long et commence bizarrement par une attaque de guitare presque hard qu’on ne place généralement pas au début. Puis, arrive la voix de bariton Dave Vanian, très vite harmonisée façon 60’s en contrepoint par les autres membres du groupe, ce qui teinte le morceau d’une note plus légère, plus pop. Puis, à nouveau ce climat sombre, avec le jeu de guitare assez dissonant et cet orgue en arrière plan assez inquiétant, le tout entrainé de baguettes de fer, par Rat Scabies, jusqu’à ce final qu’on pourrait presque qualifier d’apocalyptique.

Bref, ce morceau est un concentré tonitruant d’urgence mélodique, qui dissimule dans les faits une structure assez complexe, sans véritable refrain, pour autant globalement très accessible. Un vrai petit morceau bravoure, qui renferme même plusieurs excellents solos de guitare, juste histoire de prouver qu’on peut être (ou avoir été) punk et bon musicien et qui avance tout le long, le pieds au plancher de manière tout à fait jubilatoire.

Et si, vous aussi, vous avez une idée pour continuer notre chasse aux chansons, contactez-nous ici.

Audrey

3 réflexions sur « La chasse aux Chansons (4): The Damned- Plan 9 Channel 7 »

  1. Dans une compilation – et peut-être plus d’une – de musiques diverses que j’avais concoctée à destination de je ne sais plus qui, j’avais glissé Plan 9 Channel 7. Je n’ai utilisé aucune autre chanson de the Damned, pourtant j’en aime…

    J’aime

    1. Tim BURTON a fait tout un film sur lui avec Johnny Depp qui s’appelle ED WOOD et qui est très réussi pour découvrir le personnage et la poésie de sa démarche (et pourquoi il est si culte parmi les amateurs de série Z).

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s