Une chanson pour… voyager (3): Arooj Aftab- Mohabbat (2021)

La rubrique « Une chanson pour.. » vous propose d’évoquer des chansons en leur associant un contexte particulier comme voyager, rêver, être heureux/malheureux etc.

On reste dans les musique d’ailleurs pour cette chanson de la semaine. En effet, voici une chanteuse quasi inconnue dont l’album récemment sorti, son second, est des plus prometteurs pour quiconque accepterait des effluves un peu plus exotiques que ce que l’on nous sert à longueur de temps, notamment ici orientales…

Arooj Aftab dévoile Vulture Prince

Arooj Aftab nous vient du Pakistan et propose un univers poétique plein de dévotion entre tradition et jazz. Si nous avons associé cette chanson au voyage, il s’agit plus d’une facilité pour ne pas dire « Musique d’ailleurs ». Nous aurions plutôt dû écrire « … pour se recueillir », tellement l’envoutement et la douce ferveur dégagés par les arrangements acoustiques sont prégnants.

On espère, comme nous, que vous saurez apprécier la beauté sans âge du chant et de la musique. Pour autant, nous ne sommes sans doute pas dans le folklore traditionnel écrit pour dépayser les occidentaux, cela respire l’authenticité. Sans doute la mort de son frère survenu pendant l’enregistrement de l’album aura-t-elle amplifié l’envie de la chanteuse de nous faire partager quelque chose de très intime et de vibrant, tout en restant plein de retenue.

Bref, pour l’écouter, on ne va pas vous sortir les étoiles ***** d’Uncut mais, cela dit, on a un dernier argument des plus redoutables et inattendus: Arooj Aftab a figuré sur la playlist estivale de Barak Obama (mais cela n’a pas été un critère pour nous, car nous venons de le découvrir). Tout ça pour dire que, si vous montrez de l’enthousiasme, il est possible qu’on vous propose l’album dès qu’on se l’aura procuré.

Aussi, il n’y a pas grand chose à rajouter devant une telle musique si ce n’est de l’écouter et de se laisser emporter, telle une invitation à prendre son temps et à se focaliser sur l’essentiel (pour ne pas dire spiritualité).

Donc si, vous aussi, avez une chanson pour voyager , rêver, être heureux/malheureux etc. , contactez-nous!

Audrey et Francis

4 réflexions sur « Une chanson pour… voyager (3): Arooj Aftab- Mohabbat (2021) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s