Les Cadeaux des lecteurs (3)- Le Rock d’avant le Rock par Zocalo

C’est vraiment une compilation du tonnerre que nous propose là Zocalo! Que vous aimiez le rock ou le jazz n’a pas d’importance! C’est juste de la musique jubilatoire (mais pas que) et qui vous donne la patate pour le reste de la journée. Pour rien vous cacher, mes enfants ont absolument voulu l’avoir eux aussi quand je l’ai passée...

Photo de classe Rock'in Jazz de 1970, Rock'in Jazz Orchestra - Copains d' avant

D’où vient le rock ? De quels courants est-il issu ? Est-il le fruit d’une éclosion spontanée ou l’aboutissement d’une évolution prévisible ? Une partie de la réponse se trouve peut-être dans le film « Bird » de Clint Eastwood, qui retrace de la vie de Charlie Parker, le grand saxophoniste de jazz qui aura révolutionné le jazz durant sa carrière éclair de 18 ans.

Peu avant sa mort, en 1955 donc, Charlie Parker entre dans un club de jazz de Boston où le saxophoniste Buster Smith joue une musique nouvelle : le Rock’n Roll. A la fin du concert, Charlie Parker s’enfuit avec le saxophone de Buster pour vérifier si « l’instrument est capable de jouer plus d’une note à la fois ».

Cette anecdote authentique illustre à quel point l’émergence du Rock’n Roll a été brutale pour les jazzmen. Elle démontre également que le Rock n’est pas né de rien. Adopté par certains musiciens de jazz, il est le fruit d’une somme de musiques qui toutes ont convergé vers ce qui allait devenir le Rock. Nous parlons du jazz, du blues, du jive, du honky tonk, du shuffle et du boogie-woogie.

Cette compilation cherche, dans la mesure du possible, à explorer les musiques qui ont conduit au Rock’n Roll, à retrouver l’instant zéro où elles ont cessé d’être autre chose pour devenir le rock. Alors bien sûr, affirmer que le Rock’n Roll est né en 1931 ou en 1934 n’aurait aucun sens. Mais en revanche, qui peut nier que les germes qui ont conduit au rock puissent avoir été semées dès ces années-là ?

Zolcalo

Le Rock d’avant le Rock– Compilation Maison de Zocalo (2021)

Pour trouver les racines, c’est sans doute par ici.

Et si, vous aussi, vous avez envie de nous faire partager à un artiste/groupe ou de nous proposer un cadeau des lecteurs,  contactez nous.

11 réflexions sur « Les Cadeaux des lecteurs (3)- Le Rock d’avant le Rock par Zocalo »

  1. Wouahhhh Super Zocalo. Des souvenirs et aussi des souvenirs de recherches que tu vas aider à finaliser. Souvenir 1: le « Jumpin Jive » de Joe Jackson qui reprenait quelques standard de ce Jazz Swing qui commençait à rocker un peu, en fait ma référence c’était Louis Prima et ses solo de saxo, pas la grande classe, mais jubilatoire, « Gigolo » ou « Buena Serra » 2eme Une soirée à Lyon dans une boite de Jazz où les gens dansaient … du rock acrobatique, à l’époque pas de SHAZAM. j’en pleure encore (mais seulement parfois) et enfin les délires de SPIKE JONES qui tapaient bien.
    Pour finir tiens, le batteur de SING SING de Benny Goodman sur le live « Carnegie Hall » ça aussi, la rythmique ça cognait presque comme du Keith Moon, on s’éloigne de la classe pour virer nerveux. Pendant que j’écris je m’éclate bien à l’écoute et je vais pouvoir rebondir à ta suite … et sur la table du salon. Gracias Amigo
    remarque: Les enfants adorent? (comme les miens adoraient SPIKE) il y a de l’espoir!!!!

    J’aime

      1. Jelly Roll Morton dont la légende raconte qu’il dirigeait son orchestre avec un revolver posé sur son piano, n’hésitant pas à menacer un musicien qui ne jouait pas selon ses désirs.

        J’aime

  2. Tu te lâches Zocalo, fais de tout bois. C’est plus de l’excellent, c’est de l’extrait. On sent le bosseur. Vu les titres, elle va tourner en boucle. Un Grand Merci.
    Eric.

    J’aime

  3. Merci à tous. Pour la petite histoire, j’ai commencé cette compile il y a 4 ou 5 ans, sans trop savoir quelle tournure lui faire prendre. Puis, quand Audrey et Francis ont lancé leur blog, j’ai pensé que c’était là qu’il fallait la publier.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s