Des Airs de familles?  (1) Television: Marquee Moon vs Neil Young- Cowgirl in the Sand

A quoi bon tenir un blog si ce n’est pour ne pas parler de l’une de ses chansons préférées ? Pour rien vous cacher, j’ai longuement hésité à proposer Marquee Moon dans la rubrique des Plus belles chansons du monde. Ou alors dans la rubrique Plus c’est long, plus c’est bon, car elle répond parfaitement au cahier des charges, mais j’ai préféré la proposer dans une nouvelle rubrique en la jouxtant à cet autre titre grandiose de Neil Young.

Et pourquoi les mettre ainsi en parallèle ? Parce que c’est également l’une de mes préférées et qu’il y a toujours eu un lien secret qui les unissait dans ma tête. Vous en doutez ? Eh bien, lisez et (peut-être) vous verrez !

D’abord, elles entrent toutes les deux dans la catégorie plus c’est long plus c’est bon, parce qu’elles dépassent chacune les 10mn et reposent sur une idée de rythmique très répétitive sur laquelle l’autre guitare est libre de développer ses thèmes. D’ailleurs, Marquee Moon s’arrête pour de bon au 2/3 pour repartir comme si elle devait durer infiniment et qu’on n’ait jamais envie qu’elle s’arrête.

Certains parlent de solos Coltraniens pour Tom Verlaine. Moi, pour ma part, j’ai toujours pensé très fort aux deux longs morceaux phares d’Everybody’s know this nowhere Neil Young, et plus particulièrement Cowgril in the Sand. On retrouve le même gimmick saccadé et répétitif un peu reggae, le duel de guitare et une longueur très similaire. Bien entendu, les deux morceaux n’ont rien à voir, mais je ne peux m’empêcher d’imaginer que Tom Verlaine ait plus qu’écouté ce morceau de Neil Young pour écrire Marquee Moon et s’en inspiré. Pour être honnête, il a aussi puisé dans Down by the River du même album pour le tempo et le côté « prêt à repartir coûte que coûte ».

Bien entendu, la force de Marquee Moon est également la merveilleuse fluidité des guitares de Verlaine et Richard Lloyd, là où le Crazy Horse joue plus tête baissée. On dira que c’est plus aérien et lunaire. Et puis, le final surclasse de beauté le titre de Neil Young, avec ce crescendo qui débute à la moitié pour atteindre une sorte de sommet qui ne fait que reculer tellement il monte haut. C’est d’ailleurs pour moi l’un des plus beau final du rock.

Est-ce pour autant que Marquee Moon terrasse Cowgirl in the Sand? Bien sûr que non. C’est plus compliqué. Le morceau de Neil Young possède une force de frappe plus impressionnante, car plus dynamique avec une beauté plus primitive et sauvage. Si on ne sait pas jusqu’où va va monter la première, on ne sait pas du tout où nous entraine la première. Le jeu de Neil Young y est pour beaucoup, avec son côté épileptique, saccadé, alors que celui de Tom Verlaine recherche l’élégance et la fluidité.

En tout cas, ce sont deux belles chansons que je prends toujours à écouter. Si ma faveur irait pour Television, j’ai aussi cette petite peur que la beauté dégage finisse un jour par disparaitre si je devais trop l’écouter (ce qui fait que je la garde en mémoire plus que je la revisite constamment), alors que je n’ai pas cette crainte avec Neil Young.

Mais, quoiqu’il arrive, les deux morceaux sont liés dans ma tête. Et c’est pourquoi je voulais vous en parler. Et je ne vous cache pas que j’ai créé cette rubrique rien que pour le plaisir de les faire figurer sur notre blog.

En tout cas, si vous aussi, vous avez comme ça deux chansons qui sont liées dans votre tête pour une raison mystérieuse (qui soit musicale, il ne va pas sans dire), alors contactez-nous, notre blog vous est grand ouvert!

Audrey

4 réflexions sur « Des Airs de familles?  (1) Television: Marquee Moon vs Neil Young- Cowgirl in the Sand »

  1. Je n’ai pas bien compris le concept de ce post. S’agit-il de deux titres qui se ressemblent, qui partagent la même grille harmonique, ou sont-ils liés seulement dans ton esprit (au niveau du vécu) ?

    J’aime

  2. Il y a une seconde et demi d’un morceau de Haydn qui ressemble ou me fait penser à l’introduction des « sept dernières paroles du Christ » du même Haydn. Quel morceau ? J’ai oublié mais je retomberai dessus un jour…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s