Zoom sur (2bis)… la Northern Soul!

On continue dans l’esprit Soul. Plus particulièrement, ce qu’on appelle la Northern Soul. Pour ceux qui l’ignoraient, ce style désigne la musique que les DJ du nord de l’Angleterre diffusaient par « purisme » alors que la soul avait commencé à muer vers le funk sur la fin des années 60.

En soi, on ne peut pas dire qu’il s’agisse d’un vrai style en soi, puisqu’il n’a existé que par snobisme en quelque sorte. Pourtant, il y a une « âme » particulière dans cette musique, avec de fortes effluves de Motown. Mais le plaisir qu’il y a à en écouter tient surtout dans ce foisonnement de musique incroyable et d’artistes ou de titres qui, sans cette ferveur, seraient certainement restés inconnus.

La Northern soul fut donc l’occasion pour ma jeunesse anglaise du Nord de créer son look et ses danses. Et ce côté fétichiste n’était pas pour déplaire aux Mods qui en raffolaient. Et donc d’être un passage obligé par tous ceux qui s’en réclamèrent par la suite, comme Paul Weller avec The Jam.

Pourtant, quand vous découvrirez qu’il n’y a pas eu que les Mods qui s’y abreuvèrent car, au détour de tous ces titres, vous reconnaitrez certainement des airs que nos Yéyés auront popularisés sur nos terres.

Mais il n’y a pas eu qu’eux qui ont trouvé de quoi trouver l’inspiration. Par exemple, j’avoue que j’ignorais que ce titre de Soft Cell était une reprise.

Mais ce n’est pas ici qu’on vous apprendra tous les secrets de la Northern Soul. Plutôt que vous faire un résumé de ce que vous pourriez trouver sur Wikipedia, on vous propose une Méga Anthologie qui regroupe quasiment 300 titres (et qui rassemblent elle-même plusieurs compilations dénichées ci et là), le tout classé par ordre alphabétique. Avec un telle masse de titres, on se dit que forcément vous aurez de quoi découvrir quelques trésors.

La Northern Soul pour les nuls volume 1 (de A à L)

La Northern pour les nuls- Volume 2 (de M à Z)

PS: L’honneur est sauf, il y a un bien un titre de Curtis Mayfielld!

Francis

3 réflexions sur « Zoom sur (2bis)… la Northern Soul! »

    1. Pas simple de fournir du contenu qu’on ne connaît pas mais qui doit exhaustif. Bon là, c est vrai qu’il n y a pas de tri, c est du vrac au prix de gros😊
      Mais c est aussi un plaisir de découvrir les mtiples chansons originales qui ont été reprises sans qu’on ne le sache.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s