Compil’ Maison (5): Soul Party

Les compilations maison sont tout un art qu’on avait débattu ici. Nous souhaitons vous proposer chaque trimestre un thème où chacun d’entre vous sera libre de participer. Les précédents s’étaient intitulés « Couleur printemps » et « Couleur Bleu Nocturne », « Vents contraires«  et « Winter is coming » , vous aviez été nombreux à y participer et nous vous en remercions.

On vous avait promis cette compilation pour l’été… donc la voici avec un peu de retard. Comme à chaque fois, le thème est ouvert pour que chacun de vous y participe. Pour ceux qui ne connaitraient pas le principe, il suffit respecter le thème fixé (ici « Soul Party« ) et de:

  • Respecter un format de votre choix: soit celui d’un CD, soit celui d’une K7 avec Face A et Face B. La dernière fois, nous avions adopté le format double vinyl avec 4 faces de 22/23mn chacune, pour tenir sur une K7 de 90mn.
  • Nous communiquer la liste des chansons (c’est très important pour nous gagner du temps lorsqu’on met les compilation sur le site). Idéalement, un petit texte de présentation complète parfaitement le tableau.

Vous avez donc encore 3 ou 4 semaines pour finir votre compilation et nous les adresser à lesrubriquesenvracdu rock@gmail.com. Et surtout, ce n’est pas parce que certaines chansons figurent déjà sur les compilations que nous avons proposées qu’il faut vous censurer. L’art des compilation repose sur les enchainements, sur les modulations d’ambiance et de rythme entre les morceaux, ce qui n’a rien à vois avec des lites de morceaux classés par Ordre alphabétique. Bref, faîtes-vous plaisir!!!

Et, pour ceux qui voudraient prendre de l’avance, nous avons déjà choisi le prochain thème de compilation? Ce sera « Dreams never end« .

C’est une compilation que j’ai réalisée il y a très longtemps. Pour rien vous cacher, il s’agit même du Volume 2. Donc difficile de me rappeler les rasions de ces choix.

En fait, il faudrait plutôt évoquer la personne pour qui je l’avais faite. Pour rien vous cacher, c’était pour mon épouse. Donc, forcément, cela se veut tendre et doux. Rien que dans les titres, il y a 5 fois le mot « Love »… Et c’est certainement le sujet principal de presque toutes les chansons. Clairement, c’est de la soul pour être heureux, pour nous donner envie de sourire bêtement et se câliner l’un vers l’autre.

Mais c’est vrai qu’il y a dans la Soul la notion de rythme et qu’elle est également conçue pour danser. J’avoue ne pas être expert en la matière, donc ce n’est pas forcément vers cette direction que j’ai cherché à aller, même si, forcément, il y a plusieurs morceaux qui s’y prêtent.

Rétroactivement, je remarque aussi qu’elle est proche de la parité Hommes/Femmes et que je l’apprécie toujours… et qu’elle évoque effectivement des moments tout à fait heureux… Comme on l’a dit, la soul soigne l’âme et c’est pourquoi elle est magique! Et la musique en général grave plus fort certains souvenirs.

Alors, si vous avez, comme moi, une personne à qui faire écouter cette musique, essayez et dîtes moi si elle a fonctionné pour vous! ^-^

Soul Party- Compilation Maison

  1. The supremes / Where did our love go?
  2. Jackie Wilson / I set the sweetest thing
  3. Fontella Bass / Rescue me
  4. Four seasons / The night
  5. Gloria Jones / Tainted love
  6. Aretha Franklin / I say a little prayer
  7. Minnie Riperton / Loving you (is easy cause you’re beautiful)
  8. Al Green / If loving you is wrong
  9. Smokey Robinson / Ooh baby
  10. Anne Peebles / I’m gonna tear your playhouse down
  11. Jon Lucien / Would you believe in le
  12. Lee Dorsey / Ya Ya (Harlem Shuffle)
  13. Big Maybelle / Black is Black
  14. Edwin Star / War
  15. Curtis Mayfield / Give me your love
  16. The Temptations / Smiling faces sometimes
  17. The Delfonics / Have you seen her
  18. Leroy Hudson / When you smile
  19. Etta James / Stormy Weather
  20. Chic / A warm summer night

Pour ceux en quête de supplément d »âme….

Et surtout, pensez à nous prévenir si vous êtes partants pour nous proposer votre compilation et si le thème Dreams never end de la prochaine sous inspire.

Francis

Publicité

4 réflexions sur « Compil’ Maison (5): Soul Party »

  1. De belles choses sur ta compilation et je pense bien participer. J’ai bein compris ce que tu exprimais dans tes choix, j’ai quand même eu une interrogation sur le titre WAR…. Evidemment je taquine un peu, mais vu que c’était destiné à un amour.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s