Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Blog

Les rubriques en vrac du rock sont là pour créer une communauté autour de la passion du rock et des chansons.

Une chanson pour… rêver (5): New Order- Dreams never end

La rubrique « Une chanson pour.. » vous propose d’évoquer des chansons en leur associant un contexte particulier comme voyager, rêver, être heureux/malheureux etc. Comme vous l’aurez sans doute deviner, le titre de notre compilation faisait référence à ce titre emblématique de New Order. Pourquoi emblématique? Parce qu’elle ouvre le premier album du groupe, Movement (1981), la…

Compil’ Maison (6): Dreams never end par Audrey

Les compilations maison sont tout un art qu’on avait débattu ici. Nous souhaitons vous proposer chaque trimestre un thème où chacun d’entre vous sera libre de participer. Les précédents s’étaient intitulés « Couleur printemps » et « Couleur Bleu Nocturne », « Vents contraires », « Winter is coming » et « Soul Party » , vous aviez été nombreux à y participer et nous…

Une chanson pour… rêver (4) : Kate Bush : Army Dreamers (1980)

Voilà une chanson très à part dans l’œuvre de Kate Bush et qui peut un peu faire écho au thème le la Symphonie n°3 de Görecki de la dernière fois, avec un traitement plus léger, car ici, il s’agit d’un regard non pas de mère mais d’un enfant sur la mort d’un frère. Pour autant,…

Musique d’ailleurs (5)- Görecki- Symphonie n°3 (1976) – Beth Gibbons  & Polish National Radio Symphony (2019 )

Il y avait longtemps qu’on ne vous avait pas proposé de musique d’ailleurs. Bon, d’accord avec vous qu’il ne s’agit pas vraiment d’une musique d’ailleurs. Quoique la Pologne n’ait pas particulièrement une place dans le paysage rock… Globalement, ce n’est pas forcément simple de parler musique classique, et contemporaine qui plus est, quand on est…

Les Théories du rock (9): La fantasmagorie autour du disque Mystère (illustré par String Driven Thing – The Machine that Cried)

Cette rubrique, derrière la notion de « thèse », n’a pas la prétention d’être sérieuse, mais de réfléchir de manière amusé sur un théme ayant trait au rock ou ses dérivés. Donc si, vous aussi, vous avez une « thèse » sur le rock (notez bien les guillemets), notre blog vous est ouvert, pour ça, cliquez ici) J’ignore s’il…

A redécouvrir (13)- Mitch Ryder- Detroit with Mitch Ryder (1971)

Après avoir consacré (indirectement) l’album de Beyoncé comme meilleur disque de l’an dernier, quoi de mieux que d’en prendre le plein contre pieds ? Après tout, on s’appelle Les Rubriques en Vrac du rock. Si en vrac sous-entend qu’on l’aborde sous tous les angles sans se poser trop de question, y compris quand on ne parle pas de…

Le Palmarès des disques 2022

Allez, on vous propose notre petit rituel de début d’année avec le Palmarès des disques 2022, établi à partir de quelques sites et magazines de référence. On se doute que pas grand monde va y prêter attention et sans doute encore moins acheter un disque du fait de sa présence dans ce TOP 25. Même…

Plus c’est long, plus c’est bon (3)- Leftfield feat . John Lydon- Open Up (1993)

On ne pouvait pas achever cette saga PiL et John Lydon sans évoquer ce morceau complètement techno/électro qui complète parfaitement le tableau (ou plutôt le portrait de ce drôle et emblématique personnage du rock). L’année en question est un peu celle où le public rock découvre que des artistes électro peuvent s’écouter sur la longueur…

A redécouvrir (14)- Public Image Ltd- Album (1985)

L’adolescence est une période où l’on aime se sentir un peu différente (mais pas trop) des autres. Comment l’être à 14 ans en 1985? En écoutant Album de PiL!!! Un disque qui allait me faire rentrer dans l’histoire du rock passionnante de 1977 à cette année d’éveil musical. Autant vous dire que je lui dois…

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

%d blogueurs aiment cette page :