Cadeaux des lecteurs (12): Vos compilations « De bois et de Métal »

Avant de vous proposer vos belles compilations, nous vous proposons le thème de la prochaine livraison (qu’on a décidé de changer) pour que vous ayez le temps de la peaufiner:

« Let’s Dance! » (compilation à prévoir pour début octobre).

Petit rappel: ce blog est ouvert à tous et tout le monde peut bien entendu participer! Pour cela, les règles sont simples:

1- Vous devez respecter une durée qui correspondra soit à celle d’un CD, soit celle de deux faces de K7 de 45mn (disons approximativement)

2-Accompagnez la d’une petite présentation et surtout de la playlist pour nous faciliter la tâche

Alors, c‘est parti pour vos Compilations De Bois et de Métal (et encore un grand merci à vous tous, cela nous a fait très plaisir de voir que vous étiez aussi nombreux à répondre présents)!

PS: Dépêchez-vous de les récupérer, les liens ne seront actifs que 30 jours si personne ne les active! Ce serait dommage de perdre ces trésors…

Ma première idée a été le son.
L’instrument bois (clarinette, marimba, contrebasse, quatuor à cordes…), qu’il soit de la même famille, fait de bois ou résonnant de bois, l’instrument métallique (cordes métalliques, vibraphone, steel drum, fender rhodes, synthétiseurs…) avec sa production sonore.
Mais il y a eu de temps à autre l’idée que l’on se fait de l’image sonore du métal (chrome/henry cow/john surman) ou du bois (henry cow/barre phillips) se recoupant aussi avec l’idée instrumentale.
Une seule exception avec Joni car je ne pouvais éviter « Woodstock »… et je n’ai pas eu, même si j’y ai pensé, l’idée initiale du rock affublé « métal ».

01- CHROME « I am The Jaw » – Album « Read Only Memory » / 1979 Siren Records
C’est la première idée qui m’est apparue à l’évocation du mot métal.
Il y aurait dû y avoir l’album de Lou Reed « Metal Machine Music » mais il faut savoir commencer une compil’ « presque » en douceur…
02- M’BOOM « Circles » – Album « Collage » / 1984 Soul Note.
Sous la houlette de Max Roach une bardée de percussionnistes se réunissent et frappent peaux, bois et métaux tout azimut. Hors du commun.
03- ANDY NARELL and CALYPSOCIATION « The Long Way Back » – Album « The Passage / Music for Steel and Orchestra » / Heads Up International 2004.
Le Steel Drum sort de son emballage traditionnel et va se frotter avec le jazz fusion. Othello Molineaux l’avait fait avec Jaco Pastorius au sein de ses Big Bands en remplaçant les fonctions claviers. Andy Narell est un vieux routard du genre et a un paquet d’albums à son actif avec toujours des invités prestigieux.
04- HENRY COW « Ruins » – Album « Unrest » / Virgin 1974
Entre les arrangements pour bois (avec l’extraordinaire Lindsay Cooper au Basson), les solos métalliques déjantés de Fred Frith et une écriture qui s’alterne avec un free pur jus, Henry Cow a bien bousculé les codes et fait débat. Eux ont vraiment été loin et artistiquement ont osé…
05- STEPHAN MICUS « Borkenkind » – Album « Implosions » / ECM 1977.
Micus s’empare de n’importe quel instrument « ethnique », il transforme ses explorations de celui-ci en espace féérique, magique et fait embarquer vers un voyage imaginaire.
06- KEVIN PUTS « Marimba Concerto – III with Energy » – Album « The City » / Naxos 2023.
La nouvelle école américaine. A découvrir.
07- STEVE REICH « Nagoya Marimba » – Album City Life » / Nonesuch 1996.
Répétitif, minimaliste, inventif… Steve Reich, l’un des grands de l’école américaine…
08- EDDIE DANIELS, GARY BURTON « Stompin’ at the Savoy » – Album « Benny Rides Again » / Verve Reissues 1992.
Le bois d’ébène de la clarinette et le cristallin métallique du vibraphone associés pour une relecture de ce standard intemporel.
09- IGOR STRAVINSKY & BENNY GOODMAN « Ebony Concerto – I. Allegro Moderato » – Album « Collectors Edition » / Sony Classical 1986.
Igor Stravinsky a composé ce concerto pour Benny Goodman qu’il admirait. L’écriture contemporaine savante s’inspire du jazz et de Broadway, une rencontre inédite et unique.
10- GONG « Expresso » – Album « Gazeuse » / Virgin 1976
Pierre Moerlen et ses comparses percussionnistes reprennent la direction du bateau en dérive intitulé Gong. Ils intègrent au passage l’unique et inimitable Alan Holdsworth à la guitare et le résultat sort des sentiers battus du jazz rock en décrépitude et du prog où ils étaient assimilés. La présence de Holdworth et le déluge de vibraphones, xylophones et marimbas font de ces quelques albums de la nouvelle planète Gong des objets artistiques à part, inattendus et rares.
11- STEEL BAND DE LA TRINIDAD « Liza » – Album « Steel Band de la Trinidad » / Arion 1994.
Un orchestre métallique, un chant envoutant… voyage…
12- CHICK COREA « Crystal Silence » – Album « Return To Forever » / ECM 1972.
Certainement l’une des compositions de Chick Corea – ici en première mouture d’un return to forever qui n’a pas encore excédé vers le jazz rock démonstratif – d’une rare expression poétique.
13- JONI MITCHELL « Woodstock » – Album « Ladies of the Canyon » / Reprise 1970
Certains préfèrent la version de CSN&Y plus rock. Joni aurait pu/dû y chanter à Woodstock, mais le destin des embouteillages en a voulu autrement…
14- BARRE PHILLIPS « Part V – to Aquirax Aida » – Album « Journal Violone » / ECM 1979.
J’ai une affection toute particulière pour Barre Phillips, l’homme est un sage, un shaman du jazz, un vétéran du free, un artiste engagé et d’une extrême gentillesse et certainement l’un des plus immenses contrebassistes de jazz au monde.
15- JOHN SURMAN « Wild Cat Blues » – Album « With Holding Patterns » / ECM 1984.
Là où certains en sont à faire mumuse avec des loopers et découvrent ces outils magiques, John Surman utilise cette technologie depuis des lustres et a autour de lui un système électronique innovant et créatif qui lui permet d’associer le synthétique forcément analogique avec l’improvisation free de la plus haute volée. Un précurseur.
16- JOHN LURIE « Car Cleveland » – Album « Stranger Than Paradise » / Srange and Beautiful- 2006.
Jarmush, en noir et blanc… L’Amérique profonde en mode rêve du côté de la cousine et de sa famille polonaise… la vie quotidienne où il ne se passe quasi rien, l’ordinaire… petites magouilles, galères, vaisselle, frigo vide, neige, pokers…
On regarde ce film et on se marre, décalé… John Lurie n’est pas qu’un saxophoniste, musicien, compositeur de génie, c’est aussi un grand acteur…
Il faut revoir ce film, écouter la BO à part, puis y prêter attention «dans» le film et se demander comment ce quatuor, bartokien d’écriture, a pu si bien coller avec un tel truc.
Un miracle !

Les matériaux de constructions sont ici.

Quand j’ai découvert le thème proposé, mon cerveau de batracien s’est automatiquement mis en mode « Avion de chasse » : (bois = acoustique) + (métal = électrique) = chansons initialement composées pour des instruments électriques et jouées en acoustique… putain, Keith, t’es un génie ! Oui, j’aime bien aussi m’auto-congratuler !

Mon premier réflexe fut donc de me jeter sur les Unplugged de MTV, et y’en a des sacrément chouettes : KISS, Placebo, Pearl Jam, Cássia Eller, sans oublier l’extraordinaire Nirvana. J’aurais pu aisément faire mon marché dans cette grande surface débranchée, mais je n’y trouvais pas de chansons encore assez NUES pour me satisfaire. Je me suis alors tourné vers Youtube qui propose son lot d’artistes amateurs et professionnels qui, à l’occasion d’une soirée entre copains, d’un passage en radio, d’un pique-nique, se livrent à des interprétations désinvoltes et sympathiques.

Le son n’est pas toujours au top, mais les intentions sont louables et réjouissantes. Si ces petites chansonnettes vous plaisent, je vous invite à les visionner sur Youtube. Vous trouverez les liens dans la tracklist. Et maintenant, mon cerveau de batracien me dit de partir à la recherche d’une princesse qui, d’un baiser, saura me rendre forme humaine… Audrey, un bisou ! Croâââ ! Croâââ !!!!!

01 – Choir! Choir! Choir! – We Will Rock You (Queen Cover)
02 – Jane’s Addiction – Jane Says
03 – Dave Grohl – My Hero
04 – Corey Taylor – Snuff
05 – Calypso Rose – Rivers of Babylon (The Melodians Cover)
06 – Prince – Cream
07 – Liam Gallagher – Wonderwall
08 – Billy Idol – Eyes Without a Face
09 – Asaf Avidan – Reckoning Song (One Day)
10 – Gail Ann Dorsey – Space Oddity (feat. -M-) (David Bowie Cover)
11 – Greta Van Fleet – Flower Power
12 – Lenny Kravitz – Thinking of You
13 – Steven Tyler – Cryin’
14 – Imany – Bohemian Rhapsody (Queen Cover)
15 – Les Rita Mitsouko – Marcia Baila
16 – Bono & The Edge – S.O.S. (ABBA Cover)
17 – Sting – Every Breath You Take
18 – Patti Smith – People Have the Power (feat. Choir! Choir! Choir!)

C’est par là

  • Par Sorgual
Hautbois de mon coeur.

J’ai toujours adoré cet instrument de bois et de métal.

Au départ, j’ai pensé faire un double album, une partie classique et une moderne.

Et rapidement la galère de trouver des morceaux contemporains avec cet instrument s’est avérée insoluble. 

Dans mon souvenir le son du soit disant hautbois était partout , pop rock ou rock progressif en tête,  mais ne s’avérait être à postériori qu’un synthétiseur où un autre instrument à vent  … sorti d’un Tanita Tikaram et d’un Beatles l’épuisement me guettait.

Et puis je me suis dit qu’il y avait bien sur le net un aussi cinglé que moi. Vous connaissez tous notre roi de la compile Keith, mais là j’ai du me tourner vers l’empereur du net-compilatoire, Butterboy. Sur son site on trouve de tout (voire du n’importe quoi) en bonne qualité et en grosse quantité, et là m’attendait une débordante sélection (3 CD, 63 morceaux : Bassoon & Oboe In Rock) ! Et maintenant, trop de morceaux, donc sélection arbitraire.

J’ai refait une play-list juste moderne en 2 tomes :

Les Classiques : connus de ma discothèque où de mes oreilles.

1 – Gentleman Takes Polaroids : Japan (1980)
2 – Twist In My Sobriety : Tanita Tikaram (1988)
3 – As Tears Go By : Marianne Faithfull (1965)
4 – I Got You Babe : Sonny & Cher (1965)
5 – Happy Together : The Turtles (1967)
6 – Jenifer Juniper : Donovan (1968)
7 – When I’m Sixty Four : The Beatles (1967)
8 – Son Of Mr.Genes : Frank Zappa (1969)
9 – Ladytron : Roxy Music (1972)
10 – April : Deep Purple (1969)
11 – Somedays : Paul Mc Cartney (1997)
12 – 59 Th Street Bridge Song (Aka Feeling Groovy) : Harpers Bizarre (1967)
13 – The Tears Of A Clown : Smokey Robinson And The Miracles (1970)
14 – Prelude Song Of The Gulls : King Crimson (1971)
15 – Let It Rain : Tracy Chapman (2002)
16 – Kiss From A Rose : Seal (1994)
17 – It Was A Very Good Year : Robbie Williams & F. Sinatra (2013)

CD 1

Les Découvertes : que j’ai écouté pour la première fois où jamais possédé.

1 – I Can’t Let Maggie Go : The Honeybus (1968)
2 – Traces  : Classic IV (1969)
3 – The Gospel According To Tony Day : David Bowie (1993)
4 – I Just Sit There : Sonny Bono (1967)
5 – Eva : Boudewijn De Groot (1968)
6 – Beeside : Abbey Tintern (1967)
7 – Handbags & Gladrags : Rod Stewart  (1978)
8 – I’m Not The Man : The 10 000 Maniacs (2016)
9 – Nightswimming : R.E.M. (1993)
10 Under The Gun : Little Steven & The Disciples Of Soul (1982)
11 – Coronach : Jethro Tull (1986)
12 – Got To Go Back : Van Morrison (1986)
13 – I’m Walking Up To Us : Belle & Sebastian (2001)
14 – Inheritance : Talk Talk (1988)
15 – It Was’nt My Idea To Dance : Move (1972)
16 : I Am The Breeze : Essra Mohawk (1970)
17 – Love Is A Shield : Camouflage (1989)
18 – Magic Moments : Perry Como (1958)

CD2

Et j’espère ainsi qu’au bois de mon cœur, y a des copains (et des petites fleurs)  qui (re)trouveront des perles acoustiques.

  • Par Anthoine DevantF (du blog Le GaiTapis)

De bois et de métal.
J’ai pensé lieu d’écoute. Du moins dans mes fantasmes, quand musiques, lieux, moments, boissons, repas, compagnie sont en osmose.

Le bois… Le premier titre tiré de la BO originale de la série JUSTIFIED.

Aparté1 : Série que je conseille, inspiré de l’écrivain Elmore Léonard une référence, c’est léger mais polardé tout de même, vedette principale un Stetson – Fin Aparté1

Lors d’un épisode le groupe joue sur une estrade à peine surélevée dans un bar (rade ?) tout de bois. Les spectateurs sirotent, mangent, entendent parfois écoutent … Ce sont mes souvenirs de Memphis : pichet de bière fraîche avec les copains autour d’une table (en bois) tandis que le groupe local attaque ce style de musique qui colle … Comme la table parfois.
Le p**tain de niveau de ces lascars est impressionnant, ça tire sur sa guitare et vu l’étroitesse du lieu ça vient jouer auprès des consommateurs.

Un clin d’œil sur le Osborne et son solo hérité des lancés de Neil Young, The Band qui m’a demandé du temps d’apprivoisement.
Une musique, on s’y sent bien … chaleureuse tandis que fraîche est la boisson.

Aparté2 : je voulais un titre de transition, country, folk qui tourne vers un son electro. Et je décide ChatGPT. Je lui demande si « il » en connaît. Bon, je pensais ChatGPT un peu comme le personnage du chef-d’œuvre de Dantec « Les racines du mal »
Aparté2.1 : Le personnage est l’avatar du héros, un avatar IA qui dialogue et surfe à la vitesse de la lumière pour aider à faire avancer l’intrigue et sortir le héros des pétrins Fin Aparté2.1
Un peu déçu car ChatGPT a sa base d’information bien plus pauvre que ce que donne le web, même si cette base reste impressionnante et le ton du dialogue est presque troublant, presque car rapidement détecté. Fin de Aparté2

Avec « Cotton Eye Joe » – merci ChatGPT –  je quitte les villes basses aux constructions rêvées western pour rejoindre des structures de verre et métal. Décor arachnéen pour corps stroboscopés.

« No Prisoners » il faut suivre, espérer être soutenu par de fortes vibrations, quitter sa table et sa consommation fluorescente vite avalée pour ne plus y revenir. La chimie pour compagnon de route et de bonne tenue.

Quand l’électro s’approprie de nouveaux sons sans oublier son héritage mélodique et dansant. Une rythmique synthétique pour décoller, un détournement heureux (James Bond)

Enfin Acid Arab propose de quitter l’endroit pour rejoindre, dans le sud, aux constructions blanches écrasées de chaleur. Une autre transition pour d’autres thèmes.

Merci de cette initiative bien sympa. Oui c’est vrai que ma compilation n’entre que sur ces fameuses K7 de 120 minutes moins prisées pour les copies d’albums mais si pratiques pour les compil

Antoine

01. Dave Alvin – Eleven Eleven – Harlan County Line
02. Chris Cacavas – Pale Blonde Hell – Pale Blonde Hell
03. Giant Sand – The Love Songs – One Man’s Women No Man’s Land
04. Lilly Hiatt – Walking Proof – Some Kind Of Drug
05. Jesper Lindell – Twilights – White Lines
06. Anders Osborne – Flower Box – Old Country
07. The Danberrys – Shine – Shine
08. The Band – Northern Lights – Southern Cross – Acadian Driftwood
09. Calexico – Algiers – No Te Vayas
10. Rednex – No Album – Cotton Eye Joe
11. Lcd Soundsystem – Lcd Soundsystem (Disc 2) – Losing My Edge
12. New Order – Brotherhood (Collector’s Edition) Disc 2 – Blue Monday’88
13. D.A.F. – D.A.f. – Best Of – Liebe auf den ersten Blick – original version
14. The Prodigy – Music For The Jilted Generation – Their Law (featuring pop will eat itself)
15. Aphex Twin – 25 Ans De Radio Nova (Boxset) 1999 – Windowlicker
16. Propellerheads – Decksandrumsandrockandroll – On Her Majesty’s Secret Service
17. Carl Craig – More Songs About Food And Revolutionary Art – Food And Art (In The Spirit Of Revolution)
18. Acid Arab – 3 – Acid Chawi

Des planches et des clous…

28 réflexions sur « Cadeaux des lecteurs (12): Vos compilations « De bois et de Métal » »

  1. Mon cher Sorgual, avant de parler de ta compile, je voudrais te crier un énorme MERCI pour ton information sur Butterboy. Ce blog devrait être inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. C’est une mine d’or pour tous les amoureux de la musique… et quel que soit le style.

    J’aime

    1. J’ai commencé à explorer le site de Butterboy depuis plus d’un an, et n’ai pas terminé encore d’en faire le tour, les liens restant pour la majorité bien actifs. En ce moment je picore dans les BBLucky DIP, à chaque fois plusieurs albums pour la plupart peu connus où des perles que j’avais zappé. Par exemple, aujourd’hui la sélection 146 de cette série, soul de 1974, avec un Al Green que je ne connaissais pas.
      Bon , je charge la tienne. A + .

      J’aime

  2. Bonjour, je confirme que Butterboy est une mine à ciel ouvert. Je conserve ses compilations « Deep Cuts » qui m’ont fait découvrir une pléthore de morceaux de second choix, ceux qui n’ont pas fait de single mais qui l’auraient mérité. Je m’y replonge toutes les semaines !

    J’aime

  3. Bonjour,
    j’ai bien noté le site de butterboy…
    en favoris direct…
    sympa de mettre ainsi le hautbois en valeur.
    savais tu que c’est « à cause » de cet instrument et de son évolution que le diapason du la est progressivement monté ?
    car l’orchestre s’accorde toujours sur la justesse du hautbois.
    en tout cas de sacrées originalités dans ces compils, de quoi se réjouir.
    je mets tout cela dans mes playlist streaming.
    merci.
    Bonne journée.

    ps : le mot de passe est généré par le site de partage, aucune idée du pourquoi et comment… c’est à voir avec audrey et francis, sinon la playlist est en public sur qobuz.

    J’aime

  4. J’ai commencé avec la compil de Pascal. Incroyable ! Tu as une maîtrise totale de la composition d’un compile. L’enchaînement des morceaux est fabuleux. Du grand art, Pascal.

    J’aime

    1. Merci beaucoup pour ce retour enthousiaste…
      Peut-être qu’à force d’en faire, peut-être qu’à force d’enchaîner des titres, de préparer des sets de concerts, bref ou peut-être que simplement parce que j’adore me prendre à ce genre de petit jeu musical…
      Et trouver un angle d’approche, le plus difficile restant ensuite de s’y tenir 😉.
      Enfin ravi que cette compilation te plaise.
      Bonne journée

      J’aime

      1. Bonjour à tous,

        Outre le lien de la compilation de Pascal qui a été changé, on a l’honneur de vous annoncer qu’on a rajouté la compilation d’Antoine qui était presque à l’heure. ^-^ Et nous n’avions pas repéré son message au milieu des notifications de commentaires du blog suite à la publication de vos compilations…

        Aimé par 1 personne

  5. Sur la compil de Sorgual.
    Déjà merci pour avoir communiqué sur Butterboy, j’a trouvé la compil complète et je lui ai fait un coucou admiratif que j’étais du résultat.
    Du coup j’ai trouvé intéressant ta propre sélection quand tu précises les « classiques » de tes « découvertes » Et merci aussi pour le travail sur les tiquettes.
    Le croisement avec mes propres connaissances/goûts ouvre des commentaires.
    1) Les classiques
    J’ai négligé JAPAN, pourtant si proche d’un Roxy/Bryan pour la préciosité et la nonchalance du chant. Le Deep Purple est MA grosse surprise, donc tout un pan prog a découvrir pour moi, le titre ambitieux n’est pas honteux et peut-être plus varié et aventureux que celui de King Crimson, sage très sage.
    Une belle chanson de Tracy Chapman, très belle qui donne envie de me tourner vers ses derniers disques.
    Et Zappa, j’avais un fil interrompu fondé sur les bouquins de Delbrouck. Donc piqûre de rappel. Bien

    2) Découvertes
    Little Steven, plein de surprise derrière le bonhomme si on aime sa vision de la soul dont à profité Bruce Springsteen, sans oublier ses rôles dans SOPRANO et LILLY HAMMER. Bon le titre est un peu pus lourd que sa moyenne. Hi hi.
    Van Morrison grandiose, tu n’as jamais eu l’occasion de t’y frotter ? Si tu y prends goûts ensuite il y a tellement, pas facile de faire le tri quand le tri s’impose
    Talk Talk passionnant cette façon de nous approcher de l’album solo de Mark Hollis, même les tout premiers j’adore cette pop ciselée même sous format conventionnel. «Inheritance » s’en éloigne déjà pas mal.
    Le fil Basson et Hautbois donnent parfois de drôle d’enchainements, J’aime les virages tel le Perry Como.
    Un clin d’œil à tout ses groupes de pop précieuse, baroque pop dont un pote s’est fait le spécialiste, je pense ici à Classique 4.

    J’arrête ici, chaque titre entraîne vers tellement d’écoutes possibles. Et je retourne vers les autres compilations.
    Ciao

    J’aime

  6. Compilation Pascal-Georges
    Dès la première seconde… du silence et un titre qui rappelle ce débat sur « non, la musique, l’art n’ont pas de devoir à l’harmonie, la beauté et le plaisir d’écoute » dérangeant, malaise suivi d’une expérience moins abrasive « Circles » et tout aussi étonnante.
    « The Long Way Back » offre la possibilité de se laisser porter, bienvenue, demande moins d’attention, mais il faut se ressaisir à l’écoute de « Ruins »
    Une respiration avec « Borkenkind » j’ai interrompu l’écoute de la compilation à ce titre.
    Pause… attente d’oreilles fraiches pour reprendre.
    La suite, d’abord pour peindre l’espace sonore pendant mon rangement… Et j’y suis retourné en écoute « Marimba » et « Nagoya Marimba » en fait deux titres quand j’ai pensé deux volets du même morceau.
    « Eddie Daniels » plus familier à mes oreilles.
    Comme dirait Jean-Luc Godard, un peu de culture. Stravinsky & Goodman. Quelle rencontre ! J’ai dû me passer ce titre plusieurs fois, surtout par intérêt et curiosité.
    La suite de la compilation étant un peu plus familière, je souhaitais me souvenir de cette rencontre.
    Je me suis donc attardé sur ce sujet, quelques recherches, une version de Woody Herman … À approfondir.
    Ensuite… Un bon Gong (fait les bons amis, ce n’est pas de moi) époque d’un copain davnatge fan de cette période de Gong, moins déconnant.
    « Liza » je m’écouterai bien un Harry Belafonte pour le coup.
    « Crystal Silence » je saute ou j’écoute ? Et me laisse un break ensuite, un silence derrière ce titre et c’est encore du 😉
    Retour à mon commentaire : « Woodstock » J’ai cherché le texte… Une époque
    « Quand nous sommes arrivés à Woodstock
    Nous étions un demi-million
    Et partout il y avait une chanson
    Et une célébration
    Et j’ai rêvé que je voyais les avions bombardiers
    Qui s’envolaient dans le ciel
    Se transformant en papillons
    Au-dessus de notre nation »
    « Barre Phillips » demande de nouveau de l’écoute. « John Surman » « John Lurie »
    D’accord avec Zocalo pour la maîtrise et aussi l’exigence d’écoute avec quelques respirations pour ne pas décrocher. Musicien et pédagogue… Étonnant non ? (À la Desproges)
    Bravo

    J’aime

    1. Musicien et pédagogue, quand deux univers d’apparence incompatibles se croisent dans ta propre vie et n’ont cessé de se rejoindre ou… se combattre.
      merci
      Pascal

      J’aime

  7. Pascal quel voyage en dehors de ma zone de confort …

    Au début, l’impression de la fête foraine, tous ces sons disparates et parfois agressifs s’entrechoquent formant une drôle d’harmonie fluctuante … puis un voyage aquatique sous marimba, une remontée de la rue jazzy à croiser tant d’inconnus.
    J’y retourne, l’impression d’avoir loupé pleins de détails et d’aventures.

    Merci

    J’aime

    1. Super retour en sensations…
      Pour ce thème j’ai laissé aller les idées sans barrières et surtout sans volonté de déjà vu.
      Parfois ça colle, d’autres on revient à, justement, cette éternelle zone de confort.
      Le plus difficile étant de s’en éloigner ou d’oser la casser.
      Parfois je m’y emploie, d’autres la flemme ou l’envie juste de ce confort, justement…
      Merci
      Pascal

      J’aime

  8. Keith : ici plus en terrain connu, rassurant.
    Merci pour quelques versions qui m’ont agréablement surpris, Imany est décidément une magicienne, et Bono quelle classe.

    J’aime

  9. Compilation de Keith Michard
    Quelle Grande Idée ces liens Youtube
    Déjà le premier et cette chorale XXL. Energique
    Forcément par jeu, Pour « Jane’s Addiction » retour vers l’original que je découvre.
    Pour Dave Grohl c’est l’émotion qui monte et j’adoooore le son de sa guitare dans les moments de glissements. Et puis je suis retourné à l’original avec presque de la nostalgie, je redécouvre ce qui m’avait séduit à l’époque. En fait je ne me suis pas attardé sur ce titre, marrant un soulseeker dans l’album ACOUSTIC a ajouté la prestation chez Stern. … Bon c’est pas tout ça, y’en a encore.
    Corey et en fouillant Rick Rubin qui a produit l’album… du coup je me réserve le droit de m’y remettre. Je pense que le nom du groupe et mon oreille française me bloque SLIPKNOT (Je ne peux pas dormir ?)
    Madame rose, une respiration.
    PRINCE… Une bonne raison de regarder les vidéos !!
    Chouette Version de Oasis…. Un peu froide… la scène 😉
    Idol, quel drôle d’endroit… ça correspond à ce que je raconte dans ma compil, typiquement un lieu bien laid pour cette chanson, bon le timbre de la voix est là, c’est la bonne surprise
    Asaf Avidan… a réussi à faire oublier le lieu, il emporte l’imaginaire. J’adoooore.
    Pause

    J’aime

    1. 10 – Gail Ann Dorsey – Space Oddity (feat. -M-) (David Bowie Cover)
      Emouvant et trop court, ce que ce titre profite bien du dépouillement

      11 – Greta Van Fleet – Flower Power
      J’avais un peu oublié ce groupe homageur du Zep, du coup un survol de l’album « From The Fires » s’est imposé pour mon petit plaisir

      12 – Lenny Kravitz – Thinking of You
      Sympa, la voix surtout

      13 – Steven Tyler – Cryin’
      Pas timide le Tyler. Dis donc la basse ? Elle est brachée 😉

      14 – Imany – Bohemian Rhapsody (Queen Cover)
      Ho la la, coup de cœur coup au cœur… grandioooose. Ma douce connaissait bien cette chanteuse et du coup j’ai pu entendre d’autres reprises. Quel voix, quel force une leçon pour Bono, certes elle ralentit systématiquement le tempo, mais entre sa puissance dans les basse – j’en ai des frissons – et l’intelligence des arrangements.
      Si ru repasses par là merci Keith Michard !!!

      15 – Les Rita Mitsouko – Marcia Baila
      Emu, retrouver Fred Chichin, tellement habitué à ne plus le voir… un autre grandioooose

      16 – Bono & The Edge – S.O.S. (ABBA Cover)
      Zut le lien arrive sur VIDEO PRIVE…
      Mais j’ai celui là

      Le même ?
      Pas mal, mais en la jouant comme une chanson mélancolique j’ai plutôt envie de réécouter ONE … par Cash

      17 – Sting – Every Breath You Take
      Très chouette, et surtout version très cool, comme l’image qu’il dégage. Pour un titre au sujet inquiétant… étonnant

      18 – Patti Smith – People Have the Power (feat. Choir! Choir! Choir!)
      M’enfin, le principe du chœur pour gonfler des titres me lasse au bout d’un moment, mais avant que ce moment n’arrive, au tout début, ça marche et sur ce titre que je redécouvre, j’ai bien pris du plaisir

      Conclusion d’écoute de cette partie : Imany !!!!!

      J’aime

  10. Bonjour à tous,
    Pour ces jours à venir bien trop d’activités musicales demandant concentration, sommeil, travail et disponibilité pour réellement me pencher avec sérieux sur la richesse de vos compils. Je vais rattraper dès que possible avec l’esprit libre de sons obligatoires cette indisponibilité passagère…
    C’est ça le pire et systématique de l’été…
    La musique envahit par son jeu mais l’écoute devient parallèle ou en voiture et parfois il faut se poser l’esprit ouvert ce qui n’est pas toujours le cas, et pour les jours à venir jusqu’à mardi (séance radio live), vaut mieux rester alerte.
    J’ai répondu en comm’ à vos retours, mais je reviens vers vous rapidement.
    Bonne journée.
    Pascal.

    J’aime

  11. J’ai commencé en voiture par la compil’ d’Antoine, normal il la partage direct sur qobuz, donc plus facile d’accès.
    Bon, j’ai cherché en vain le métal, le bois lors des premières écoutes, mais franchement j’ai lâché cette idée jusqu’à LCD où tout s’est éclairé, car en fait c’était tellement agréable de se laisser porter par cet agencement acoustique qu’en fait, peu importe la thématique, seule la musique m’est restée.
    Puis le clash LCD et là direct j’ai embarqué sur la nouvelle destination, ça tombait bien il ma fallait doubler un glandeur émerveillé par le bleu de la mer – bon sauf que à Aphex Twin j’étais arrivé à destination car j’avais du retard et j’ai forcément appuyé un tantinet (parfait ces titres pour ça – si j’ai un PV pour excès de vitesse, Dev’ je te l’envoie) et qu’au retour après avoir joué environ 4h30 en mode électro-lounge, quand c’est reparti j’ai coupé net car j’avais besoin d’un répit des oreilles…
    J’ai donc repris ça ce matin et le voyage a repris son sens jusqu’au bout… d’ailleurs j’étais là aussi… à l’heure.
    Toujours intéressant de voir comment chacun peut aborder une thématique, et captivant.
    En tout cas, avec le son HD de Qobuz (non je fais pas de pub…), cette présence c’est juste une tuerie !
    Merci.
    Bon dimanche à tous

    J’aime

    1. Pour le PV laisse moi réfléchir. Mais j’ai expliqué sur le blog – et donc pas d’explication sur QOBUZ – que le thème m’a fait penser à des lieux d’écoutes, pas très original en fait Folk Rock Blues en salle en bois, Techno, electro en salle High Tech… ET pour finir Acid Arab pour tenter un autre rivage
      Merci pour le retour 😉

      J’aime

  12. Oh, la vache ! La barre est haut placée… surtout pour un cerveau en barbe à papa comme le mien !!!!!
    Beaucoup de belles choses et même des choses extraordinaires chez Francis, Sorgual et DevantF (je ne ferai pas le détail, ce serait trop long).

    Par contre la compile de Pascal Georges m’est absolument incompréhensible. Désolé, mon ami, je suis totalement étanche à ce genre de musique (ou plutôt de non-musique !!!) et, le pire, c’est que je n’ai même pas envie de faire l’effort de m’y intéresser. Sans doute la paresse intellectuelle ! Et, puisque tu l’évoques, je persiste à dire que le Metal Machine Music de Lou Reed est le plus gros foutage de gueule de toute l’histoire de la musique.

    Aller, les amigos, rendez-vous à la prochaine étape… ça va encore chier des bulles !!!!!
    😀

    J’aime

    1. Et barbe A Papa tu exagères, je vois bien ce qui t’a rebuté mais en faisant un tour complet de ces choix éclectiques tu aurais forcément trouvé quelques musiques à ton goût ou au moins à découvrir, ne serait ce que Joni Mitchell (la fille cachée de Johnny et de Eddy) ou Coréa si chique… Allez tente…
      En attendant j’attaque la deuxième partie de ta compilation
      La bise Amigos

      J’aime

  13. Salut Dev. J’ai toujours pas compris ton concept … mais c’est pas le sujet. Côté musique cette sélection en côté pile Americana m’est difficile car j’ai une faible adhésion à la country et donc à ce country rock qu’est le plus souvent qu’est l’Americana, heureusement j’aime la déviance blues-rock à la Sandt (surtout dans OP8) ou latino à la Calexico. Je note la transition avec mes choucous de LCD. Côté face, le virage électro, je salue DAF pas facile à caser, mais m’éloigne ensuite du reste trop abrasif pour moi. J’aime bien le propellerheads, sauf quasiment ce morceau…

    J’aime

    1. Je me suis focalisé sur le lieu du « concert » l’Americana dans des salles où le bois domine, l’electro dans des salles où le métal/verre dominent.
      A Memphis j’ai vu une fois, en plein jour, un groupe genre Hall & Oates, costume clinquant à paillettes dans une salle très rustique, toute de boiserie… résultat étrange… car l’éclairage était naturel, pas d’effet particulier.

      J’aime

Laisser un commentaire