Un petit vent de nouveauté (13)- Kevin Morby- This Is a Photograph (2022)

Je dois ma découverte de Kevin Morby à Charlu, c’était pour Music City (2017) et depuis je le suis régulièrement. Et chemin faisant, je me rends compte qu’il est devenu pour moi une valeur sûre.

Or, depuis le début d’années, j’ai écouté plusieurs disques de cette année et peu reviennent autant à mes oreilles alors que ça fait des mois qu’il est sorti. Décembre approche à grand pas, et au jeu des disque de l’année, je serais bien en peine de faire un palmarès dans ma tête contrairement à l’an passé. On a beaucoup parlé du Black country, New road qui est effectivement un bon et beau disque mais que pour lequel je doute d’y revenir régulièrement parce que il maintient comme une sorte de distance entre moi et lui; le dernier Fontaines DC m’a déçu; Yard Act est plus l’annonce d’une promesse qu’autre chose (et bien meilleur sur scène que sur disque); Wet legs fait le buzz avec de bonnes chansons mais l’album est un peu court en bouche quand même; le Big thief est bon mais un peu trop long… Peut-être que l’album de The Smile serait un peu au-dessus du lot? Bref, au fil des mois, il y en a qu’un qui revient: This is a Photograph de Kevin Morby.

Et pourtant, je l’ai écouté un peu malgré moi. Par acquis de conscience, on dira. Et je dirai même que j’ai eu droit exactement à ce que j’attendais. Est-ce pour autant disque sans surprise? Oui. On peut dire qu’on a droit à du pur Kevin Morby. Mais pourquoi y revenir si tout était si simple?

Bien entendu, on a cette voix douce et chaleureuse qui pourrait lire l’annuaire sans nous endormir. Il y a cette science des arrangements discrets et de l’espace qui sait parfaitement créer un petit écrin pour y reposer nos oreilles. Certains trouveront peut-être que tout y est trop à sa place, peut-être même un peu lisse. Je ne me battrais pas contre eux, parce que, si vous avez besoin de sauvagerie, de dissonance, de rébellion ou d’âme torturée, ce disque n’est pas fait pour vous.

Au contraire, il s’agit d’un disque avec parfois de jolis contrepoids vocaux féminins (comme pour le morceau Bittersweet, TN, qui dégage de la sérénité et qui communique une jolie lumière. Vous savez, de celle qui brille à l’intérieur. Il s’agit bien entendu de folk, un rien indie, mais qui contiendrait toute l’amour de l’humanité d’un Bill Fay, sans doute parce qu’il a été écrit par réaction de la peur de la mort. Un disque hommage aux histoire de Memphis, de Presley à Jay Reatard ou Jeff Buckley comme l’explique la page de Wikipedia. Et pourtant, la musique de Kevin Morby parle aux vivants et nous donne cette force pour continuer d’avancer malgré tout ce qui nous entoure.

Bref, je ne vous vendrai pas ce disque en vous disant qu’il est grand, que c’est un chef d’œuvre à écouter à tout prix. Son pouvoir sur nous se résume à créer une bulle dans laquelle on aime se glisser sans comprendre pourquoi. A prendre une place que d’autres supposément plus importants n’arrivent pas à prendre.

Un disque qu’on écoute au départ sans faim, sans soif, juste pour le plaisir et qui pourtant nous surprend de devenir comme un ami fidèle avec qui on aime partager des instants. Oui, c’est exactement ça. This is a Photograph est un disque amical. Et pour qui le mot amitié est important, il saura toute la valeur que renferme ce disque.

Francis

Kevin Morby- This Is a Photograph (2022)

01 Intro
02 This Is a Photograph
03 A Random Act of Kindness
04 Bittersweet, TN
05 Disappearing
06- A Coat of Butterflies
07- Rock Bottom
08- Forever Inside a Picture
09- Five Easy Pieces
10- Stop Before I Cry
11- It’s Over
12- Goodbye to Good Times

Pour l’album Photos

Publicité

7 réflexions sur « Un petit vent de nouveauté (13)- Kevin Morby- This Is a Photograph (2022) »

  1. Petite digression sur les sujets précédents : Il y a sur le site de butterboy une suite de compilations en bonne qualité et merveilleuses de richesse concernant entre autres la soul : la série solid gold est en super qualité et quantité et de chargement facile et rapide
    a voir et entendre sur :
    butterboycompilations.blogspot.com

    J’aime

  2. Oui je suis tombée sur ce site en tapant des infos sur le nouveau Skarnage du groupe totalement nauséabond SEWER, amis de Biden… je suis pas surprise du résultat !

    J’aime

  3. Mdr je suis tombée sur ce truc en tapant des infos sur le nouveau Skrorne du groupe totalement nauséabond Seweur, amis de Biden… je suis pas ravie du résultat !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s