Compil’ Maison (10): Vent de Folie

On a eu un peu de mal à se remettre en selle après ces vacances, mais on reprend notre bâton de pèlerin en douceur avec la livraison de notre compilation Maison « Vent de Folie ». Du coup, on est partie sur un format K7, avec une face chacun.

Les compilations maison sont tout un art qu’on avait débattu ici. Nous souhaitons vous proposer chaque trimestre un thème où chacun d’entre vous sera libre de participer. Les précédents s’étaient intitulés « Couleur printemps« , « Couleur Bleu Nocturne », « Vents contraires« , « Winter is coming » , « Soul Party » , « Dreams never End« , « De bois et de métal« , « Let’s dance« , « Chants d’Automne » et vous aviez été nombreux à y participer et nous vous en remercions.

Comme à chaque fois, le thème est ouvert pour que chacun de vous y participe. Pour ceux qui ne connaitraient pas le principe, il suffit respecter le thème fixé (ici « Chants d’Automne« ) et de:

  • Respecter un format de votre choix: (i) soit celui d’un CD, (ii) soit celui d’une K7 avec Face A et Face B, (iii) voire même le format double vinyls avec 4 faces de 22/23mn chacune, pour tenir sur une K7 de 90mn.
  • Nous communiquer la liste des chansons (c’est très important pour nous faire gagner du temps lorsqu’on met les compilations sur le site). Idéalement, un petit texte de présentation complèterait parfaitement le tableau.

Vous avez donc encore 3 ou 4 semaines pour finir votre compilation et nous les adresser à lesrubriquesenvracdurock@gmail.com. Et surtout, ce n’est pas parce que certaines chansons figurent déjà sur les compilations que nous avons proposées qu’il faut vous censurer. L’art des compilations repose sur les enchainements, sur les modulations d’ambiance et de rythme entre les morceaux, ce qui n’a rien à voir avec des listes de morceaux classés par Ordre alphabétique. Bref, faîtes-vous plaisir!!!

PS sur le Prochain thème de nos Compilations Maison: Pour ceux qui voudraient prendre de l’avance, nous avons choisi pour prochain thème de compilation: « Toujours plus haut« .

Face A- Vent de Folie selon Francis

Sans doute, ma sélection pourra paraître subjective, mais j’ai essayé de trouver dans la musique elle-même une dimension qui évoque en moi la folie.

Pour les Stranglers, j’ai toujours entendu que pour cet album, ils étaient devenus fous et que ce disque est souvent oublié. J’associe ce titre à un souvenir d’ado, parce qu’une émission de radio anarchiste dijonnaise, Brouillard Définitif sur radio K-Libre, la diffusait souvent (c’était même le générique). Je n’ai découvert le disque par moi-même que beaucoup plus tard, à la fac. Mais cette chanson évoque vraiment pour moi une folie malsaine, qui nous guetterait tous…

Les Virgin Prunes sont également des bons clients pour représenter la musique au niveau musical. Derrière le côté un peu potache et ridicule du titre (totalement assumé), je trouve qu’il y a malgré tout une vraie chanson.

J’ai toujours associé ce titre d’Einstrürzene Neubauten à la folie nazie. Je n’ai pas essayé de creuser les paroles, mais ce chant de foule qui monte et résonne comme dans un stade, dégage une rare puissance et quelque chose de fascinant… comme peuvent parfois l’être les images du nazisme. Quelque chose de troublant et d’effrayant, car cette folie est en nous, quelque part si on est pas vigilant.

L’album The Dreaming est celui où Kate Bush est allée le plus loin dans sa soif de se libérer des carcans. Elles dira elle-même que c’était sa période « folle ». Dans ce titre, on l’entend hennir comme un âne à la fin.

Roxy MusicIn Every Dream Home A Heartache. Une chanson déchirante, jusqu’au moment où on comprend qu’il s’agit d’un hymne à une poupée gonflable. Là aussi, l’amour peut conduire à la folie.

Pour Bauhaus, j’ai hésité de mettre un extrait d’Antonin Artaud lui même. Mais ce n’était pas très musicale et cela serait devenu anecdotique, le genre de truc qu’on saute dans une compilation. Donc, à la place, j’ai mis ce titre dédié à cet auteur dont l’œuvre est hantée par la folie (qui périra lui-même à l’asile). Accessoirement, cela permet d’accélérer le tempo.

Let’s go Crazy est le titre qui m’a fait aimer Prince (avec when doves cry). J’ai toujours impression en l’écoutant que ce titre existait depuis toujours, tellement tout semble évident. Et c’est certainement celui qui est le plus frénétique de son œuvre.

Si, sur Mr Pink Eyes, vous ne pensez pas que ça ne tourne pas rond, c’est qu’il y a un problème. C’est speed, barjot, complètement fou! Encore plus que Let’s go crazy!

Monkey Man n’est pas forcément lié à la folie. Mais l’image d’un homme se prenant pour un singe m’a toujours paru perturbante… Et c’est une façon d’introduire le titre suivant 🙂

Les Cramps ont quelque chose de pas net, avec un monde à eux. Après l’homme singe, cela parait presque aller de soi qu’on puisse être un homme mouche… 🙂

J’ai tout de suite pense à Trout Mask replica de Captain Beefheart pour ce thème. Un album complètement barjot. Seulement, j’ai eu du mal à trouver un titre qui colle à al fois au thème mais qui s’insert dans ma compilation sans que cela soit trop brutal.

Même chose avec Tago Mago de Can. Sauf que Mushroom est plus simple à caser… Un morceau très étrange et toujours d’une grand modernité. D’un côté, on a cette rythmique implacable. De l’autre, le chant possédé de Damo Suzuki qui peut à tout moment faire basculer le titre n’importe où. Et en même temps, on est presque dans la transe avec ce tempo hypnotique… Et l’explosion final clot très bien ma face, avec là aussi une preuve de la folie des hommes…

Face B- Vent de Folie selon Audrey

Pour ma part, si Francis s’est plus axé sur les impressions qui se dégagent de la musique, j’ai d’abord traité le thème en partant d’artistes qui ont flirté ou sombré dans la folie. Puis j’ai complété avec des morceaux qui évoque pour moi la folie ( à tord ou à raison).

Charles Manson: j’avoue que je ne connaissais pas ce titre avant cette compilation, mais je savais qu’il avait écrit des chansons et que les beach boys ont même dû chanter certains de ces textes avant qu’il bascule dans la folie meurtrière. Depuis, j’ai lu qu’il n’a jamais été diagnostiqué comme fou. Ce qui est encore plus effrayant…

Syd Barrett est bien entendu le premier nom qui m’est venu. Pas facile de choisir un titre. J’ai hésité à mettre l’un de ses morceaux inédits comme Vegetable Man, mais je réfère ce titre, dans une version différente de celle de l’album (parce que le choix aurait été un peu trop évident sans ça).

Brian Wilson est le second nom auxquels on pense généralement, avec Rocky Erickson (dont je ne suis pas grande adepte). La folie de Brian Wilson est vraiment très touchante et lui a permis d’imaginer des choses impensables (comme Barrett mais en plus grand). Vegetables est certainement l’un de ses titres les plus barrés.

I am the Walrus est pour moi un titre « impensable ». Je n’arrive pas à comprendre ou imaginer comment on peut écrire un tel titre. Sans doute avec pas mal de drogues. Mais le résultat est merveilleux, avec quelque chose d’enfantin, mais aussi de presque inquiétant tellement cela semble partir partout, tout en conservant son fil. Un vrai tour de force.

Les Virgin Prunes… Moi aussi cela a fait tilt. Au début je voulais utilisé davantage ce petit thème de flute qu’on retrouve régulièrement dans l’album Heresie. Je trouve que sa présence donne une dimension inquiétante, obsédante…

Leo ferré signe une très belle chanson sur le thème, avec une orchestration somptueuse. Son chant ose le lyrisme en conservant la retenue comme peut en sont capables. Pas facile de trouver un titre pour enchainer derrière…

Daniel Johnston a fait partie des doux dingues des années 90/00 que j’ai suivi de très loin mais que ce blog (gràce à vous) m’a permis de mieux découvrir. Ce titre possède à mes yeux quelque chose de bouleversant.

Les Béruriers Noirs ne semblent pas forcément à leur place dans ce thème. Pourtant, Salut à toi, avec son leitmotiv qui mélange politique et absurde devient peu à peu un chant désespéré. Et le final est là pour nous rappeler que la société n’aime pas forcément qu’on lui montre ses travers ou qu’on pense différemment. Je n’ose pas imaginer ce que cela donnerait en Russie aujourd’hui…

Ce titre de Siouxsie n’aborde pas forcément la folie. Mais on est entre ses main, le temps de cette chanson, un poupée vaudou transpercée par des aiguilles. le groupe arrive très bien à transmettre cette impression (et encore plus dans cette version live incandescente).

John Cale a lui aussi flirté avec la folie, via ses démons intérieurs et la drogue. On a déjà montré des images de lui en live impressionnantes. Ici, on est sur un titre qui joue avec les contraste; Comment avec un simple piano faire passer l’idée même du texte (à savoir ce que dit le titre). Je l’ai vu seul en scène l’interpréter dans un festival en plein air. Et personne dans la salle n’a moufté, même ceux qui ne le connaissaient pas, tellement sa présence en impose. Magistrale et une immense chanson.

Pulp, avant d’être ce trouble fête de la brit’ pp, a sorti un album assez effrayant, Freaks. Le groupe y aborde des thèmes assez dérangeants et produit une musique qui suscite un certain malaise. They suffocate at night est une balade de crooner, mais d’une grande noirceur, où rien n’est vraiment net.

Compilation Maison « Vent de Folie »

Face A- Vent de Folie selon Francis
01 The Stranglers – Waltzinblack
02 Down The Memory Lane
03 Einsturzende Neubauten – Halber Mensch
04 Kate Bush – Pull Out The Pin (2018 Remaster)
05 Roxy Music – In Every Dream Home A Heartache
06 Bauhaus – Antonin Artaud
07 Prince- Let’s Go Crazy
08 The Cure- Mr. Pink Eyes
09 The Rolling Stones – Monkey Man
10 The Cramps – Human Fly
11 Captain Beefheart – Frownland
12 Can – Mushroom

Face B- Vent de Folie selon Audrey
01 Charles Manson – Look At Your Game, Girl
02 Syd Barrett – Baby Lemonade [BBC, London 24.II.70]
03 The Beach Boys – Vegetables
04 The Beatles – I Am The Walrus
05 The Virgin Prunes- Nisam Lo
06 Léo Ferre- La folie
07 Daniel Johnston – Some Things Last a Long Time
08 Berurier Noir – Salut à toi
09 Siouxsie And The Banshees – Voodoo Dolly (Nocturne, Royal Albert Hall, 1983)
10 John Cale – Fear (Is A Man’s Best Friend) (Live)
11 The Virgin Prunes- Go’T’ Away Deirdre
12 Pulp – They Suffocate at Night

Pour rappel, nous diffuserons d’ici 3 ou 4 semaines vos compilations sur ce thème. Donc on compte sur vous et faîtes-nous signe si vous avez besoin de plus de temps!!!

Et pour ceux qui veulent prendre encore plus d’avance, le thème de la compilation de le printemps est, pour rappel, « Toujours plus haut ».

Francis et Audrey

11 réflexions sur « Compil’ Maison (10): Vent de Folie »

  1. Francis, merci de m’avoir confirmé que je n’ai acheté Trout Mask Replica que juste pour la beauté de la pochette … Sinon , amusé de retrouver le Roxy Music ici ( et ça colle bien) ; Can (une évidence). Le E.N. je le trouvais plus mystique et Vaudou mais ton approche est aussi bien envisageable. Ce Bauhaus me semble faible et je suis un peu allergique aux Virgin Prunes. Mais cette face me délivre un bel univers plombé et néanmoins énergique.

    Audrey, Le Manson je ne l’avais écouté que lors d’un beau (plutôt bon) reportage TV avec les témoignages sidérants de ses anciennes adeptes et meurtrières, et effectivement c’ est bien dans le style de l’époque, pas désagréable. L’effort de version alternative pour Syd est géniale. Comme toi, Johnston , une évidence dans un titre néanmoins assez aseptisé pour lui. Pulp, je l’avais un peu oublié ; et Cale : on ne peux l’oublier surtout dans cette version. Ta face est un peu plus dans la vision de ma compile que je peaufine et vérifie pour (une fois) ne pas dire trop de bêtises…

    Sorgual

    J’aime

    1. Pour Johnston, sage, oui. Mais je l’avais choisi parce qu’il s’insérait mieux dans ma compilation. Il est vrai que je l’ai pas mal modifiée et que j’aurais pu en mettre un autre avec cette version finale.
      Pour Pulp, il y avait certainement de morceaux plus « fous » dans cet album, mais il clôt bien une face.

      Par contre impatiente d’entendre ta compilation.

      Audrey

      J’aime

  2. Le mélange des genres et la présence d’artistes aussi divers font de ces deux disque non pas un vent de folie, mais un véritable ouragan !!!

    J’aime

  3. Pour la face de Francis, content de réécouter quelques connaissances comme Roxy, Prince, Stones, Cramps ou Kate Bush. Un Stranglers que je découvre  avec amusement. En découvrant aussi « Einsturzende Neubauten » je me disais avec regret – car j’ai déjà envoyé ma compilation – qu’il y avait matière avec les BO de films Italiens Giallo.

    Et un peu jaloux de l’unité de l’ensemble et de quelques chouettes enchaînements. Beefheart et Can.

    Chez Audrey, bien vu l’idée des auteurs connus pour leurs différences. Troublant le Manson, on se demandera encore longtemps ce que cela aurait changé si il avait pu enregistrer ses chansons, le titre proposé est tendre et émouvant, je le verrai bien repris par un Terry Callier ou Richie Havens.

    Et si Syd Barrett avait continué ? Et Brian terminé SMILE… Ta face ouvre chez moi ces pensées stériles.

    Haaa Léo Ferré, après la folie j’ai quitté la compilation pour écouter « Richard » (Il N’y A Plus Rien) la période orchestrale et mélancolique que je ne quitte plus. Alors forcément j’ai fait une pause avant d’enchaîner sur Daniel Johnston.

    Daniel Johnston, jusque là pas convaincu du talent à découvrir, mais j’avoue que le titre choisi qui aurait pu être sur le « Deserter’s Songs » de Mercury Rev me fait changer d’avis… A creuser. « 1990 » un album que je vais chercher.

    La suite ? l’occasion d’écouter un titre de Juju enchainé, même si cette claustrophobie n’est plus ce que je préfère. Occasion aussi pour me John Cale trop longtemps délaissé. Et enfin un Pulp à mieux connaitre moi qui pensait que Pult ça commence avec « His ‘n’ Hers »

    Pour conclure votre présentation détaillée est convaincante et m’a accompagné le temps des écoutes. À bientôt.

    PS : Vous m’avez fait réécouter le Virgin Prunes « If I Die, I Die »

    J’aime

    1. Je croyais que tu étais fan des Stranglers? Donc tu ne connais pas le Gospel according to the Men in Black? Un disque intéressant et atypique du groupe… Les musiques de films pour ce thème? J’aurais été curieux d’écouter ça! Du style Goblin?
      Francis

      J’aime

      1. Goblin: Oui, du moins j’aurai cherché un de ses films Italiens Giallo qui m’avait bien fait trembler où les assassins sont possédés par la rage de tuer et c’était accompagné de comptines assez dérangeantes. Mais je n’ai pas un souvenir précis: Un Argento? Musique de Goblin ou Morricone? Je ne sais plus

        Stranglers: J’aime beaucoup les stranglers, je n’ai jamais été « fan » que de Costello et c’est une posture que prolonge par amusement, quitte à être « fan » autant choisir un éclectique. Et les Stranglers fidèle j’ai été jusqu’à la déception « DreamTime », « The Gospel According To The Meninblack » m’a été proposé sur un forum dans le même genre d’échange mais je n’y ai pas prêté attention.

        J’aime

Laisser un commentaire