Les Galaxies du rock (1- Nick Cave)- The Crime and the City Solution- An Introduction To – A History Of Crime (Berlin 1987–1991)

On continue dans la galaxie Nick Cave. Bien sûr, on pourrait plutôt dire “la Galaxie Birthday Party”, car ils regroupent la plupart de ses membres qui décidèrent de ne pas suivre l’intéressé dans sa carrière solo, à l’exception de Mick Harvey qui jouera sur les deux tableaux en étant également membre des Bad Seeds et principal arrangeur du groupe. Autre point commun, Nick Cave and the Bad Seeds et The Crime and the City Solution apparaissent dans les Les Ailes du Désir de Wim Wenders et ont tous sévi à Berlin sur la seconde moitié des 80’s. Bref, il s’agit bien d’une galaxie. CQFD.

CRIME AND THE CITY SOLUTION | Wm | Flickr

Il est évident que ce groupe aura vécu dans l’ombre de la formation de leur ancien leader pour toutes ces raisons, alors qu’elles nient l’essentiel, à savoir que l’explosion deThe Birthday Party s’est faite sans doute pour des questions d’égo mais aussi pour des questions de divergences artistiques. Et puis, le leader et chanteur, Simon Bonney, qui en est le fondateur à part entière, n’en a jamais fait partie. Son chant donne d’ailleurs toute la personnalité de ce groupe, avec son lyrisme un peu maniéré, limite expressionniste. Partant également sur les mêmes bases tourmentées, voire écorchées, le groupe va peu à peu éclaircir sa musique (tout comme Nick Cave), mais certainement aussi suite au départ du guitariste Rowland S. Howard (dont on vous parlera très bientôt) pour en donner une version plus romantique, peut-être plus sincère, car sans les masques que Cave aime tant porter (et sans doute en exploitant moins l’humour (noir) également).

La compilation que nous vous proposons couvre la période berlinoise du groupe (donc après le départ de Howard S. ROWLAND) et donne une large place aux derniers disques, notamment The Bride Ship (1989), où l’on se sent soudain spectateur d’un film de pirates avec sa soif du grand large et surtout Paradise Discothèque (1990) qui reprend l’intégrale de la Face B mettant en scène la mort d’un dictateur (plus ou moins inspirée de celle de Nicolae Ceausescu), avec son lyrisme teinté de parfum oriental, sa grande délicatesse et sa douce mélancolie. Quant au dernier titre proposé par la compilation, The Adversary, avec ses allures de chant de marins funèbre, il tranche profondément avec ce que le groupe avait livré à ses tout débuts. En effet, ici, au lieu de tout extérioriser, le groupe intériorise soudain ce qu’il veut exprimer et y gagne une gravité pleine de retenue, qui tait l’émotion qu’il cherche à exprimer, laissant ainsi l’auditeur la découvrir au fil des écoutes. Absolument magnifique.

Alors, si les univers des deux groupes sont un peu voisins, vous découvrirez surtout qu’ils sont aussi profondément différents. Et l’on peut fort bien aimé l’un sans l’autre (ou vice versa) ou les deux. En cela, The Crime and the City Solution n’est en rien un ersatz de la formation de Cave et a réalisé une œuvre bien à part entière. D’ailleurs, le groupe a toujours été reconnu pour ses prestations scéniques enfiévrées. Et nous souhaitons profiter de cette rubrique pour lui rendre hommage et lui redonner la place qu’il mérite.

Alors, laissez-nous vous embarquer un instant sur leur navire qui saura vous emporter sur des terres encore sauvages.

The Crime and the City Solution- An Introduction To – A History Of Crime (Berlin 1987–1991)

Crime and the City Solution - A History of Crime.jpg

1- All Must Be Love
2- Hunter
3- On Every Train (Grain Will Bear Grain)
4- Home Is Far From Here
5- Keepsake
6- The Bride Ship
7- Free World
8- New World
9- I Have The Gun
10-The Dolphins & The Sharks
11- The Sun Before The Darkness
12- The Last Dictator Part 1
13- The Last Dictator Part 2
14- The Last Dictator Part 3
15- The Last Dictator Part 4
16- The Adversary

Si le crime ne paie pas, vous pourrez le vérifier ici

Audrey et Francis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s